![]() La "force de dissuasion",chère à l'armée française, repose sur un principe essentiel : il faut impressionner. Le nouveau fleuron de la marine nationale, le porte-avions "Charles de Gaulle", technologiquement très avancé, a effectivement impressionné par deux fois: |
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![]() Le Charles de Gaulle dont le tonnage atteint 40.000 tonnes est mu par 2 énormes hélices elles-mêmes alimentées par deux réacteurs nucléaires de sous-marins. ![]() Un sous-marin ne le détecterait donc pas facilement: à moins toutefois de se prendre une hélice de 19 tonnes sur le coin du périscope!! La situation actuelle est en tout cas la suivante: Trois des quatre hélices du porte-avions (1 sur le navire, et 2 de rechange) sont inutilisables. A priori, il ne s'agirait pas d'un "défaut" dans "la conception", mais plutôt lors de la réalisation des hélices (bravo le contrôle!) Le Charles de Gaulle devrait reprendre la mer avec des hélices provisoires à la mi-mars 2001, et avec ses hélices définitives début 2002. Sauf... si l'arbre (le tube d'acier reliant la turbine à l'hélice) est faussé : dans ce cas: 1 an en cale sèche, le petit baigneur! Il se pourrait également qu'il reçoive les hélices du ...Clemenceau , aujourd'hui à la retraite, en attendant d'en recevoir de nouvelles à ses dimensions, des pièces à quatre pales de 6 mètres de diamètre pesant 19 tonnes chacune , donc. Sa vitesse serait alors inférieure à la normale : 23/24 noeuds - au lieu de 27 sachant que la vitesse de 26 noeuds est requise que pour le décollage du Rafale dans sa version F3 à pleine charge qui n'entrera en service opérationnel qu'en 2008. (Le Rafale F3 aura la capacité nucléaire...s'il peut décoller ! !) |