La "force de dissuasion",chère à l'armée française, repose sur un principe essentiel : il faut impressionner. Le nouveau fleuron de la marine nationale, le porte-avions "Charles de Gaulle", technologiquement très avancé, a effectivement impressionné par deux fois:
  • Episode1
  •   En 1999 : son pont est trop court...
  • Episode2
  •   Fin 2000: Il pert une hélice en mer!
  • Epilogue
  •   La Situation actuelle.(MAJ sept 2002)







    Episode1: Un peu court , jeune homme!
    Le pont du Charles de Gaulle est constitué de 2 pistes. La pricipale, dans l'axe ne sert qu'aux décollages : elle avait d'ailleurs été allongée en 1997, par une plate forme d'une dizaine de mètres, à l'arrière.
    La piste oblique a une double vocation : décollage et atterissage:pour se poser, les avions ne peuvent utiliser que cette piste. C'est cette dernière, longue d'environ 200 mètres, qui cette fois devrait être allongée de 3 ou 4 mètres.

    "La piste oblique, telle qu'elle a été conçue, répond parfaitement aux contraintes d'appontage de tous les aeronefs appelés à se poser sur le porte-avions". Sauf que... le problème survient APRES l'appontage.

    En fait, les avions de guet américains achetés par la marine française, des "Hawkeyes" arrivent bien à atterir, mais arrivant à l'extremité de la piste,prennent trop de temps pour manoeuvrer pour laisser la place aux suivants!
    Il a donc fallu donc rallonger la piste, par l'ajout d'une plate-forme, heureusement sans toucher à la coque.

    Episode2: "Il n'y a plus d'hélice, hélas : C'est là qu'est l'os!"

    Le Charles de Gaulle dont le tonnage atteint 40.000 tonnes est mu par 2 énormes hélices elles-mêmes alimentées par deux réacteurs nucléaires de sous-marins.

    Pour atteindre la vitesse nécessaire au décollage des avions embarqués, l'idée fut de jouer sur le dessin de l'hélice, avec également l'objectif de diminuer le signal émanant du bâtiment: grosso-modo pour le rendre "furtif".
    Un sous-marin ne le détecterait donc pas facilement: à moins toutefois de se prendre une hélice de 19 tonnes sur le coin du périscope!!

    La situation actuelle est en tout cas la suivante:
    Trois des quatre hélices du porte-avions (1 sur le navire, et 2 de rechange) sont inutilisables. A priori, il ne s'agirait pas d'un "défaut" dans "la conception", mais plutôt lors de la réalisation des hélices (bravo le contrôle!)

    Le Charles de Gaulle devrait reprendre la mer avec des hélices provisoires à la mi-mars 2001, et avec ses hélices définitives début 2002. Sauf... si l'arbre (le tube d'acier reliant la turbine à l'hélice) est faussé : dans ce cas: 1 an en cale sèche, le petit baigneur!

    Il se pourrait également qu'il reçoive les hélices du ...Clemenceau , aujourd'hui à la retraite, en attendant d'en recevoir de nouvelles à ses dimensions, des pièces à quatre pales de 6 mètres de diamètre pesant 19 tonnes chacune , donc.

    Sa vitesse serait alors inférieure à la normale : 23/24 noeuds - au lieu de 27 sachant que la vitesse de 26 noeuds est requise que pour le décollage du Rafale dans sa version F3 à pleine charge qui n'entrera en service opérationnel qu'en 2008.
    (Le Rafale F3 aura la capacité nucléaire...s'il peut décoller ! !)

    Epilogue

    L'Actualité du Charles de Gaulle
    Le PAN attend toujours ses hélices définitives. En revanche, son équipement 'temporaire' lui permet tout de même d'être opérationnel depuis mars 2001.
    Histoire de sourire une dernière fois, nous signalerons juste la derniere surprise de 2001:les hélices actuelles chantent (terme utilisé par la marine). En clair, elles grincent un poil!... La maitrise d'ouvrage a du ajouter des cloisons spéciales à l'arrière du batiment, pour ménager les oreilles des marins.
    En tout cas, le porte avion n'était plus en rade (de Toulon!) jusqu'en...


    ...Septembre 2001:
    Le réacteur avant du porte-avions affiche une radioactivité un peu supérieure à la valeur normale de fonctionnement, bien que l'on soit encore très loin des maximums autorisés. Les experts pensent que la gaine - première barrière de confinement - de l'un des quelque cinq cent mille éléments de combustible du réacteur avant doit présenter une certaine porosité.

    Si jamais cette gaine venait à se dégrader totalement, la radioactivité demeurerait de toutes facons à 20 unités en dessous des 100 que les instances de sureté nucléaire se sont fixées comme barrière fatidique. Au début du mois de septembre 2000, le SNA Saphir avait été confronté à un problème similaire et le coeur du réacteur avait été changé. (Nice-Matin 16/09/2001)

    Aux dernières Nouvelles... Il est rentré avec toutes ses hélices en France début juillet 2002, après 7 mois de patrouille dans le Golf.

    On parle à présent d'un second PAN pour l'horizon 2012, mais à quel prix ?
    Le gouvernement Rafarin avait décidé qu'il y aurait un deuxième porte-avions, sans cependant préciser si ce bâtiment serait à propulsion nucléaire, comme le Charles-de-Gaulle, ou à propulsion classique.
    La construction d'un nouveau porte-avions s'inscrit dans la loi de programmation militaire 2003-2008 qui a été adoptée par le conseil des ministres.



    Le Charles de Gaulle en 1998, alors en construction



    Retour à l'accueil